Conduite de la fertilisation des prairies du diagnostic à l'action ciblée

Connaître les bases de raisonnement de la conduite de la fertilisation de la prairie et identifier les éventuels facteurs limitant (pH, alimentation phospho-potassique, azote, dégradation du profil du sol et impact sur le développement racinaire,…)

Prendre connaissance du potentiel fertilisant des effluents d’élevage, des risques liés aux épandages et des dernières références locales sur la fertilisation minérale et organique des prairies.

Concilier énergies renouvelables et les économie d'énergie

Situer l’agriculteur en tant que consommateur d’énergie et identifier les économies possibles. Connaître les énergies renouvelables pouvant être mises en place dans mon exploitation.

Energie en agriculture, technique et rentabilité

Connaître les leviers d’action pour réduire sa consommation d’énergie sur sa     ferme. Connaître les possibilités de production d’énergie renouvelable et la faisabilité d’un point de vue technique, économique et social (temps de travail).

Réussir sa conversion en bio

Les agriculteurs souhaitant s’installer en bio ou convertir leur ferme, ont besoin d’être bien informés sur les modalités pratiques, techniques et réglementaires pour respecter ce mode de production. Un auditeur détaillera la réglementation bio et sa mise en application . Des visites de fermes et des échanges avec des producteurs complèteront les apports des formateurs.

L'influence de la lune sur les pratiques agricoles

Apprendre à utiliser un calendrier lunaire et orienter ses pratiques agricoles en fonction des mouvements de la lune afin de mieux maîtriser certains phénomènes en matière d’élevage, de productions végétales. Explication de l’influence de la lune, utiliser le calendrier au quotidien dans son travail (cultures, prairies, sols, récolte des fourrages, animaux…)

Optimiser sa fertilisation

S’approprier les bases de raisonnement de la conduite de la fertilisation de la prairie et identifier les éventuels facteurs limitant (pH, alimentation phospho-potassique, azote, dégradation du profil du sol et impact sur le développement racinaire,…). Savoir réaliser et interpréter des analyses (sols et herbe) pour ensuite adapter les interventions sur ses parcelles (fertilisation...)

Améliorer les performances environnementales des traitements phytosanitaires

Optimiser les traitements pour diminuer les quantités de pesticides appliqués et réduire l’impact de l’acte de production agricole sur le milieu : l’eau, l’air, le sol, les consommateurs et les applicateurs.

Please reload