Anticiper et piloter les étapes de sa vie professionnelle

Les agriculteurs, à différents moments de leur carrière, sont amenés à prendre des décisions stratégiques, qui les engagent durablement. Chacun doit prendre conscience des enjeux aux différentes étapes de la vie de l’exploitation afin d’anticiper au niveau main d’œuvre, organisationnel, économique, ....

Sécuriser son entreprise pour prévenir et surmonter les périodes de crise

Permettre aux agriculteurs d’évaluer le niveau de protection de leur exploitation et de leur patrimoine privé. Savoir anticiper les périodes de crise pour les surmonter et prendre des décisions permettant de maintenir et/ou développer leur exploitation.

Vie en société : mieux appréhender son fonctionnement au quotidien

Il est important pour les associés de mieux comprendre et donc de mieux maîtriser les aspects juridiques économiques et financiers des sociétés ( personnes morales). Il s’agit ainsi d’évaluer le niveau de sécurisation de leur exploitation et de leur patrimoine privé, et d’anticiper par rapport aux départs ou arrivées d’associés. Et aussi de préserver un relationnel de qualité entre associés.

Gérer les comptes courants associés

Les comptes courants associés constituent une dette ( ou une créance) de la société envers un associé. Le montant des comptes d’associés varie positivement ou négativement, peut être très différent d’un associé à l’autre, et la trésorerie de la société ne couvre le plus souvent pas le montant des comptes d’associés. Il faut donc prendre les bonnes décisions.

Intervenir comme conciliateur ou médiateur

Découvrir des méthodes et des outils pour décoder une situation conflictuelle et pour accompagner les personnes impliquées dans sa résolution, en adoptant une posture adaptée.

Rôle et posture CCS : facilitér l’émergence d’un acord amiable

Les CCS jouent un rôle important, difficile compte tenu des enjeux, et souvent de la méconnaissance des textes en vigueur, auxquels il faut se conformer quand on prend une décision. De plus il faut résoudre des situations conflictuelles, et donc adopter des postures et une attitude favorisant l’émergence d’un accord amiable.

Nouvelle optimisation fiscale et sociale : mieux comprendre pour mieux gérer

Maîtriser les règles en matière d’imposition, être capable de mesurer les conséquences fiscales et sociales des nouvelles règles d’imposition de façon à prendre les décisions les plus pertinentes sur son exploitation.

Gérer son patrimoine immobilier

Permettre aux exploitations de mieux comprendre l’ensemble des problématiques liées à la création, la gestion et la transmission d’un patrimoine immobilier.

Etre en mesure de mettre en place une stratégie de gestion de l’immobilier adaptée.

Transmettre son exploitation

Transmettre son exploitation est une étape essentielle qui met en jeu des sommes importantes avec des conséquences humaines fiscales sociales et économiques. Il convient donc de s’y préparer suffisamment longtemps à l’avance. Il faut savoir comment évaluer une exploitation, éventuellement choisir un repreneur, et aussi identifier et s’approprier les démarches à entreprendre.

Please reload