Santé et alimentation des ovins

Permettre à chaque participant d'améliorer ses pratiques d'intervention au sein de l'élevage pour observer ses animaux, les garder en bonne santé et réagir en cas de déséquilibre alimentaire. 

Eleveur infirmier de ses bovins

Savoir repérer un animal malade, examiner les différents postes anatomiques : (sphère génitale, urinaire et lactée, appareil digestif et pulmonaire, tête de l'animal ...), valoriser le carnet sanitaire, connaître les bases de l’utilisation des médicaments.

Initiation au parage des bovins

Connaître et maîtriser les techniques de contention (pour ne pas se blesser et ne pas blesser l’animal) ainsi que les bons gestes à adopter et les outils à utiliser, s'initier au parage préventif des animaux, connaître les principales maladies et lésions majeures du pied et ainsi d’être en mesure d’établir un prédiagnostic avant d’intervenir ou de faire intervenir.

Parage et analyse des problèmatiques des pied des bovins

Rappeler les diverses lésions existantes et les observer dans des conditions de sécurité adaptées, ce qui permettra à l'éleveur d’approfondir ses connaissances et de faire du préventif. Mise en situation pratique de chaque stagiaire pour un approfondissement de l’apprentissage : observation des animaux à parer, mise en place du matériel, des relevés des lésions, techniques de parage.

Gérer le parasitisme en élevage bovin

Réaliser un bilan parasitaire de l’exploitation : diagnostic, conduite des pâtures, Raisonner les pratiques de traitements avec la nouvelle donne sur l’utilisation des molécules, mettre en place des mesures préventives « agronomiques ».

Disposer d’outils décisionnels pour mieux gérer le parasitisme dans les élevages.

Optimiser l'efficacité alimentaire et la complémentation minérale

Se centrer sur les facteurs principaux qui impactent réellement l’efficacité alimentaire, avoir une stratégie adaptée en s’inspirant des résultats de l’étude Interreg franco suisse, avec un focus sur la complémentation minérale, son importance, échange de pratiques.

Analyser la cohérence de mon systèmme fourrager et l'efficacité économique l'alimentation

L’autonomie fourragère est un facteur essentiel de réussite d’un élevage, mais cela ne suffit pas, il faut aussi qu’il y ait une cohérence système fourrager-conduite du troupeau, avec une recherche constante de l’efficacité économique de l’alimentation.

Stratégies génétiques d'élevage : vers une optimisation du renouvellement

Permettre aux éleveurs de disposer de points de repère pour affiner leurs choix stratégiques, au niveau technique, économique, génétique : combien élever de génisses ? Quels sont les repères pour une croissance optimale ? Combien ça coûte ? Quels outils génétiques à disposition ? Quels intérêts et utilisations ?

Recherche de la vache économique, sélectionner un tropeau adapté à son système de production

Découvrir des techniques innovantes de sélection,  se les appropries. En s’appuyant sur les données technico économiques et l’EBE de chaque vache, le choix des réformes se fait sur des critères objectifs, et on peut utiliser ces données  pour sélectionner un troupeau adapté à son système et à ses objectifs.

Quelle est la vache la plus économique dans mon troupeau

Découvrir des techniques innovantes de sélection,  se les appropries. En s’appuyant sur les données technico économiques et l’EBE de chaque vache, le choix des réformes se fait sur des critères objectifs, et on peut utiliser ces données  pour sélectionner un troupeau adapté à son système et à ses objectifs.

Reproactif

Apprendre à interpréter l’examen de l’appareil génital bovin. Approfondir le cycle de reproduction, examiner l’appareil génital pour savoir détecter les maladies et /ou anomalies et pouvoir réagir.

Insémination par l'éleveur

Apprendre à effectuer des inséminations bovines

Insémination par l'éleveur - Perfectionnement

Approfondir ses connaissances et pratiques (fouilles, inséminations animales) pour être capable d'inséminer seul ses animaux.

Optimiser l'utilisation de son heatime

Permettre aux éleveurs dotés d’outil «HEATIM» de valoriser cet équipement et devenir autonomes dans leur utilisation : navigation dans les menus, gestion et correction des alertes techniques.

Analyser les courbes issues des données enregistrées, savoir les interpréter et agir au bon moment pour la conduite du troupeau : gestion des chaleurs, de l’alimentation, interventions relatives à un problème de santé

Savez-vous ce que font vos vaches quand vous n’êtes pas là ?

Savoir observer son troupeau (caméra), connaître l’emploi du temps de la vache, son comportement normal. Faire le lien entre le bâtiment, le bien-être de l’animal, la nutrition et les performances. Cas concret via l’analyse collective d’une video.

Comment optimiser mon robot de traite

Etre en mesure de valoriser les données du robot grâce à l’outil OPTIROBOT, être en capacité de situer son exploitation selon différents repères technico-économiques, de valoriser les données du robot sous les angles travail, technique et économique.

Optimiser son aménagement bâtiment pour plus de fonctionnalité et bien-être animal

- Fournir aux éleveurs des éléments d’information sur les spécificités des principaux types de bâtiment d’élevage vaches laitières (avantages/inconvénients)

- Permettre aux éleveurs de calculer les charges de remboursement induites par un projet, l’aptitude du système d’exploitation à répondre à des nouveaux besoins et enfin identifier les marges de progrès possibles dans l’exploitation

- Identifier le rôle du bâtiment dans l’efficacité alimentaire, et donc l’efficacité économique de l’exploitation

Maîtriser la qualité du lait

Approfondir les facteurs influents sur la qualité du lait destiné à la fabrication fromagère. La conduite au tarissement, la détection et la lutte contre la flore pathogène, les critères bactériologiques, le lien entre alimentation et qualité du lait seront étudiés.
Un rappel sur la physiologie de la mamelle sera effectué avant d’analyser les conséquences des installations et pratiques de traite sur le volume et la qualité du lait

Please reload