Valoriser l'image de soi

De nombreuses personnes éprouvent un manque de confiance en elles ce qui peut devenir un facteur limitant dans l’exercice de leur métier. Cette formation centrée sur l’écoute, à l’aide d’outils concrets et adaptés, va permettre d’explorer et d’exprimer ses ressources internes pour développer une image positive de soi, motrice de ses projets et réalisations professionnelles.

Maître d’apprentissage : Je renforce mes capacités d’accueil et d’encadrement de l’apprenti

Bien s’imprégner des rôles du Maître d’Apprentissage, identifier les compétences à mettre en œuvre, les objectifs de l’apprentissage, être en capacité de cerner le profil de l’apprenti et de s’adapter , d’adopter les bonnes postures, la bonne communication afin que cette période soit satisfaisante pour les deux parties, avec une bonne progression de l’apprenti.

Savoir gérer son stress/sophrologie

Se donner les moyens d’agir pour diminuer les répercussions physiques et psychologiques du stress : souffle, stimulations corporelles, visualisations positives, cohérence cardiaque, respiration nasale alternée, relaxation dynamique.

Gérer son stress et ses émotions

Le stress, quels sont les mécanismes du stress, comment le gérer  ? Nos émotions nous envahissent, comment les contrôler. Comment en situation de stress accéder malgré tout à ses ressources. Apprendre à dire non, à se relâcher, à se donner des permissions. Développer la confiance en soi, être capable de recevoir et de donner des signes de reconnaissance.

Améliorer sa santé physique, activité physique - nutrition

Améliorer la santé des participants en amenant le changement de certaines habitudes, optimiser leur connaissance sur le corps et son fonctionnement, réduire les risques de blessure, développer une culture de la prévention.

Connaître son corps pour mieux appréhender les efforts physiques (échauffements, manutention, étirements…)

Apporter les connaissances nécessaires à l’ensemble des stagiaires leur permettant de mieux appréhender les efforts physiques au cours d’une journée de travail, connaître les principales règles de manutentions, prendre conscience  de l’intérêt (à court et long terme) de prendre soin de son corps et de sa santé…

Etre accompagné vers votre changement au niveau professionnel

Permettre d’identifier ses craintes, ses peurs, son attitude face au changement mais aussi  ses ressources, ses valeurs, ses compétences. Fort de cette analyse et prise de conscience, chaque stagiaire sera plus en capacité d’avoir une gestion stratégique de sa vie, avec un projet professionnel clarifié grâce à des objectifs individuels ciblés.  

Gestion du stress et des émotions

Cette formation donnera des clés pour apprendre à relativiser les évènements dans son quotidien, faire face aux soucis et apprendre à mieux vivre avec, gérer son stress afin de vivre son métier de manière plus sereine.

Un accent tout particulier sera donné, tout au long de la formation, sur des cas concrets vécus au niveau professionnel.   

Optimiser son organisation au travail et sa gestion du temps

Se positionner par rapport à sa vision du travail

Connaître les lois et principe de la gestion du temps

Identifier ses priorités

Connaître sa productivité du travail sur l’exploitation et identifier les marges de progrès y compris la gestion de la charge administrative.

Raisonner sa main d’oeuvre

Si l’on a un besoin de main d’œuvre sur son exploitation, opte-t’on pour l’embauche en direct, ou fait-on appel à un organisme extérieur qui propose un contrat de mise à disposition de personnel. Quel organisme extérieur ? Quel engagement, quel coût pour chaque solution.

Changer d’orientation en cours de carrière professionnelle

Pour diverses raisons on peut éprouver l’envie ( ou être contraint) de changer de    métier, et donc de quitter son exploitation agricole. Comment la quitter, ou comment quitter son Gaec, pour quoi faire, quelles possibilités sur le marché de l’emploi, quelles entreprises reprendre, suivre une formation avant de se lancer ?

Se préparer à devenir administrateur d’organisation professionnelle agricole

Cette formation vise à préparer les jeunes agriculteurs à prendre des responsabilités dans les différentes OPA, et à divers niveaux allant du local au national. Quel est le rôle des administrateurs, quelles sont leurs motivations, leurs satisfactions professionnelles et personnelles, et comment s’organiser face aux absences sur l’exploitation.

Clés et tecnhiques pour mémoriser efficacement

Agir pou pallier aux trous de mémoire , mémoriser efficacement et ainsi savoir mener de front toutes les tâches au quotidien, sur les exploitations agricoles qui relèvent nombre de tâches.
 

Please reload